Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Agadir Tourisme CRT / Election du nouveau président Des jeunes lancent une « pré-campagne » prématurée, précipitée et immature.


Rédigé le Vendredi 29 Avril 2022 à 17:29 | Lu 507 commentaire(s)

On a assisté mercredi, dernier, après-midi à une rencontre sujet d’un éventuel débat ouvert sur le tourisme, après le Covid 19. Invitation lancée par Khalil Tizniti, en personne… Il y a eu des présentations de certains chantiers touristiques en cours (PDU, Agadir Oufella, SDR, mobilité urbaine…) lors de cette rencontre qui a connu tout de même plus de 60 professionnels de tout bord, présents. Mais durant 2 heures, il n’y a eu aucun débat réel. ON a vécu un genre d’animation, type GO Club Med, pour conclure la rencontre avec une présentation inattendue sur une soit disant pré-campagne concernant un l’élection du nouveau du CRT, qui devait être présidé par Khalil Tizniti. Mauvaise surprise, bien décevante décevante, pour de nombreux professionnels présents, sauf les jeunes de l’équipe impliquée…


    K. Tizniti avait orchestré un stratagème pour maintenir l’assistance attentive ayant pour but ultime de présenter la soit - disant nouvelle équipe qui va diriger le CRT, après les élections prévues, lors le AGE, au moins de mai, sans sûrement. Ce dénote un machiavélisme grave car ayant pour raison, de cette rencontre et non table ronde, l’annonce de la candidature de Tizniti comme nouveau président. IL est à bien savoir et bien rappeler à tous ces jeunes : Primo, officiellement la date de la tenue de la date de l’Assemblé Générale Elective, n’est pas bien précisée, par le Wali comme comme stipulé les statuts du CRT. Donc toute proclamation d’une candidature est non seulement, prématurée, précipitée et immature. Elle dénote le manque de savoir de ces jeunes en matière des élections concernant le CRT.
 
  Or tout est bien ficelé, dans les statuts du CRT. Les candidatures doivent être déposée après l’annonce de la tenue de l’AGE, pas avant. Ce qui rend toute action au sujet d’une précampagne, non avenue, donc réduite à zéro. Erreur flagrante lors de la fameuse rencontre, c’est que tous ces jeunes présents et présentes, ainsi que d’autre professionnels chevronnées, présent, ne votent pas lors des élections. Ceux qui ventent sont les 57 membres du Conseil d’Administration, bien définis dans les statuts. Voir liste complète deces membres, en pièce jointe.

   En voulant aller trop vite, ces jeunes inexpérimentés, qui, prétendant vouloir transformer le tourisme à Agadir, vu, selon eux, que le CRT actuel ne fait pas grande chose !!! Pour pouvoir transformer le CRT, il faut d’abord savoir et assimiler les Statuts de cet organisme, qui a toujours fait depuis son existence de son mieux, avec les les moyens limités qui proviennent du Conseil Régional et de la Commune Urbaine d’Agadir.
 
  Parmi les « défaillances annoncées » par le « nouveau président proclamé », le reproche fait au CRT de ne pas réunir les professionnels et pour les informer les sur  le repérage à Taghazout, concernant la tenue du prochain congrès des agents de voyage DRV, prévu dans le nouvelle station balnéaire. Tout de même quand est-ce- qu’on invite des professionnels à participer à un r un repérage ? Cela se fait avec une commission très réduite qui concerne les intéressés, c’est tout… Une fois l’accord conclu, le programme annoncé par le DRV, le CRT l’annonce dans un communiqué officiel pour que tous les professionnels soient au courant, mais pas avant.
 
  Dommage pour tous ces jeunes, animés d’une grande ambition certes, mais qui ont fait preuve d’une erreur de jeunesse, concernant une stratégie électorale professionnelle, et devrait être, d’abord bien assimilée et  bien comprise, qui devait être bien ficelée, bien encadrée, selon les statuts du CRT, et non basée sur leur propre vision des choses. L’ élection d’un nouveau, président, si nouveau il y a donc, même s’il y a reconduction du président sortant, se fait dans les temps reglemée, selon une méthodologie bien définie et bien rodée, depuis des années…
 
  Le fait de foncer à fond, les yeux fermés, avec une « pré-campagne électorale », n’a jamais eu lieu lors des élections du CRT. Aucun Past Président n’avait usé de cela : Ni M. Oummani ; ni M. Scally, ni M. Benhamane, ni M. Marrache, ni M. Dahmaz non plus. Car ce sont de vrais professionnels qui ont fait du terrain et qui en plus étaient à l’origine de la rédaction des Statuts actuels du CRT. ET qu’ils respectent et qu’ils défendent en les appliquant, à la lettre. Dont act.

  Khalil, tu as été malhonnête avec nous journalistes et avec toutes les personnes que tu avais invités à la fameuse table ronde sur le tourisme, qui n’a pas eu lieu. Tu nous as induis en erreur, tu as profité de notre sincérité et de notre engagement à participer, d’une manière claire et sans ambages, au développement du tourisme à Agadir et dans la Région. C était très osé de ta part. Ce n’est pas professionnel, encore moins décent à notre rencontre. Tu as oublié que la vérité finit toujours par éclater, au grand jour ; d’une manière ou d’une autre.
 
 En voulant aller trop, tes amis et toi, vous avez pris le grand risque d’aller vite, trop vite même, sans penser une seule fois, que vous pouvez tomber en panne, en cours de route… Moralité, « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Ce que tu as fait, concernant la préparation de l’élection » d’un nouveau président du CRT, est unique en son genre. Un précédent jamais vécu, exécuté avant terme, avec amateurisme, dans l’absence totale du respect de la méthodologie concernant l’élection d’un nouveau président et surtout absence total du respect des statuts du CRT, que tu devrais connaître et assimiler, étant donné que tu fais partie des professionnels qui participent à la gestion des actions du CRT…
 
 Espérons que c’est dû à des erreurs de jeunesses, motivées par une ambition, qui devait être bien respectée. Hélas bien démesurée et affolante, à cause de cette « précampagne » insolite, absolument et tout ce qui va avec depuis plus d’un mois.

Sans aucune rancune.

A Bon entendeur, salut

Med RIAL

 
 








Partager ce site